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Chers patients,

 

Au début du mois d’octobre 2021, la pandémie poursuivait sa régression mais de nombreuses incertitudes et donc inquiétudes persistaient du fait d’un tassement net de cette régression depuis le 10 octobre.   

Depuis début novembre 2021, nous avons constaté que malheureusement, ces inquiétudes étaient fondées puisque l’épidémie est repartie de plus belle, cette cinquième vague déferlant sous l’impulsion du variant Omicron.

Les principales raisons invoquées sont les suivantes :

  • La couverture vaccinale est jugée encore insuffisante, quantitativement (nombre de personnes vaccinées), mais surtout qualitativement :
    • du fait que la troisième dose semble inévitablement nécessaire et selon une préconisation de délai de rappel passant de 6 à 4 mois.
    • du fait que chez les non vaccinés, il persiste un pourcentage important de personnes âgées et de personnes présentant des comorbidités.
  • Beaucoup trop de personnes vaccinées pensent à tort que le vaccin les dispense des gestes barrière
  • L’arrivée du froid qui favorise la propagation virale.

 

Nous continuons donc à respecter les recommandations parfaitement légitimes de nos instances professionnelles, à savoir les règles additionnelles édictées lors de la reprise des soins du 11 mai 2020 qui sont en grande partie maintenues.

Par conséquent et plus que jamais, afin de protéger au mieux nos patients, et donc par extension leur famille et leur entourage, ainsi que l’équipe soignante, nous conservons l’essentiel des dispositions mises en place que nous vous recommandons de lire attentivement ci-dessous

1°         Evitez absolument de vous présenter au cabinet sans avoir pris rendez-vous par téléphone, et toute personne, que ce soit un patient ou un accompagnant, doit porter un masque.

2°         Les patients adultes pénètrent seuls et donc sans accompagnant dans le cabinet.

Les patients enfants peuvent être accompagnés mais par une seule personne, et si la personne adulte accompagnant l’enfant doit pénétrer dans la salle de soin, elle doit rester assise sur le siège positionné à distance du fauteuil.

3°         Les toilettes et la salle d’attente sont condamnées : de ce fait, nous faisons tout notre possible pour respecter les horaires des rendez-vous ; soyez donc à l’heure.

Aucun patient ne pénètre dans la salle de soin tant que le précédent n’en est pas sorti ; il se peut donc que vous soyez amenés à patienter quelques minutes à l’extérieur du cabinet avant de pouvoir entrer.     

4°         Dès votre entrée dans le cabinet, vous revêtirez des surchaussures, puis vous déposerez vos sacs et vêtements d’extérieur dans une caisse à votre disposition à cet effet, puis vous vous frictionnerez les mains avec du gel hydro alcoolique.

5°         Une deuxième salle de soins est mise en service afin d’alterner le passage des patients d’une salle sur l’autre lorsque l’assistante n’a pas assez de temps entre deux rendez-vous, pour procéder à l’aération et la décontamination de la salle de soin qui a été utilisée en dernier.

6°         Outre la décontamination des salles de soin, et comme à l’accoutumée,  les poignées de portes du cabinet sont désinfectées après le départ de chaque patient.

7°         En plus de leurs équipements habituels, le praticien et son assistante portent un calot sur les cheveux, une visière, des sur-chaussures et une combinaison intégrale par-dessus laquelle une sur-blouse changée après chaque acte générant des projections.

8°          Pour aller au delà des mesures obligatoires, nous avons installé 3 purificateurs d’air (validés par l’Institut Pasteur) : un dans chaque salle de soin et un au secrétariat.

9°         Les patients n’ayant pas encore consulté depuis le 11 mai 2020 ainsi que les nouveaux patients doivent imprimer puis compléter et signer le questionnaire médical disponible en cliquant sur l’onglet Questionnaire médical Covid19 ci-dessous et le confier à l’assistante au début de la consultation.

  Questionnaire médical Covid19

 

Les patients ayant déjà adressé le questionnaire médical n’ont pas l’obligation d’en fournir un nouveau mais doivent

impérativement signaler tout

changement éventuel de leur état

de santé avant le rendez-vous

suivant.

 

 

Concernant plus spécifiquement l’exercice de l’orthodontie :

 

1°         Les patients sont invités à respecter plus que jamais une hygiène bucco-dentaire optimale.

            Veiller en particulier à un brossage dentaire parfait avant le rendez-vous chez l’orthodontiste pour permettre d’éviter ou minimiser l’utilisation du détartreur.

2°         Les sacs et cartables resteront à l’entrée du cabinet, dans la caisse prévue à cet effet.

Les moyens de locomotion tels que bicyclettes, trottinettes et skate-boards ne seront pas admis dans l’enceinte du cabinet ; évitez-les ou prévoyez un antivol.

3°         Nous recommandons aux parents de bien inculquer aux enfants la modification de certaines habitudes telles que toucher meubles et objets, et de mettre les doigts dans la bouche.

4°         Toujours dans le cadre de l’optimisation des gestes barrière, nous recommandons d’éviter le règlement des honoraires par chèque et de privilégier l’utilisation de la carte de crédit.