&nbsp

Chers patients,

Le ralentissement de la circulation du coronavirus se confirme depuis fin décembre et la taux d’incidence a diminué.

Cependant, bien que le taux de nouvelles admissions à l’hôpital ait baissé, on constate une légère augmentation du taux de positivité chez les moins de 20 ans, et un nombre de décès toujours élevé à l’hôpital.

Pour notre part, nous constatons encore des décalages de rendez-vous pour cause de contamination.

De plus, ne pas oublier que :

      – l’épidémie flambe à nouveau en Chine

      – il y a cumul de risque avec la grippe particulièrement active cette année.

Par conséquent, afin de protéger au mieux nos patients, et donc par extension leur famille et leur entourage, ainsi que l’équipe soignante, nous conservons jusqu’à nouvel ordre l’essentiel des dispositions mises en place que nous vous recommandons de lire attentivement ci-dessous.

Nous aviserons ensuite en fonction de ce qui va se passer début mars.

1°         Evitez absolument de vous présenter au cabinet sans avoir pris rendez-vous par téléphone, et toute personne, que ce soit un patient ou un accompagnant, doit porter un masque chirurgical ou FFP2 ; les masques en tissu ne sont pas admis. Nous rappelons que la fin de l’obligation de porter un masque ne concerne pas les établissements de soin.

2°         Les patients adultes pénètrent seuls et donc sans accompagnant dans le cabinet.

Les patients enfants peuvent être accompagnés mais par une seule personne, et si la personne adulte accompagnant l’enfant doit pénétrer dans la salle de soin, elle doit rester assise sur le siège positionné à distance du fauteuil.

3°         Les toilettes et la salle d’attente sont condamnées : de ce fait, nous faisons tout notre possible pour respecter les horaires des rendez-vous ; soyez donc à l’heure.

Aucun patient ne pénètre dans la salle de soin tant que le précédent n’en est pas sorti ; il se peut donc que vous soyez amenés à patienter quelques minutes à l’extérieur du cabinet avant de pouvoir entrer.     

4°         Dès votre entrée dans le cabinet, vous revêtirez des surchaussures, puis vous déposerez vos sacs et vêtements d’extérieur dans une caisse à votre disposition à cet effet, puis vous vous frictionnerez les mains avec du gel hydro alcoolique.

5°         Outre la décontamination des salles de soin, et comme à l’accoutumée,  les poignées de portes du cabinet sont désinfectées après le départ de chaque patient.

6°         En plus de leurs équipements habituels, praticiens et assistants portent un calot sur les cheveux, une visière, des sur-chaussures et une combinaison intégrale par-dessus laquelle une sur-blouse changée après chaque acte générant des projections.

7°          Pour aller au delà des mesures obligatoires, nous avons installé 3 purificateurs d’air (validés par l’Institut Pasteur) : un dans chaque salle de soin et un au secrétariat.

Concernant plus spécifiquement l’exercice de l’orthodontie :

1°         Les patients sont invités à respecter plus que jamais une hygiène bucco-dentaire optimale.

            Veiller en particulier à un brossage dentaire parfait avant le rendez-vous chez l’orthodontiste pour permettre d’éviter ou minimiser l’utilisation du détartreur.

2°         Les sacs et cartables resteront à l’entrée du cabinet, dans la caisse prévue à cet effet.

Les moyens de locomotion tels que bicyclettes, trottinettes et skate-boards ne seront pas admis dans l’enceinte du cabinet ; évitez-les ou prévoyez un antivol.

3°         Nous recommandons aux parents de bien inculquer aux enfants la modification de certaines habitudes telles que toucher meubles et objets, et de mettre les doigts dans la bouche.