&nbsp

   Consignes d’entretien appareillages amovibles

 

Consignes d’entretien de votre dispositif amovible

(appareils orthodontiques amovibles, gouttières occlusales, orthèses d’avancée mandibulaire)

 

L’appareil doit être nettoyé  CHAQUE MATIN, DÈS QUE VOUS LE RETIREZ DE LA BOUCHE,  afin d’éviter la prolifération bactérienne.

Pour cela, utilisez une brosse à dent souple et brossez le dispositif avec de la mousse de dentifrice ou de la mousse de savon de Marseille, ou bien encore mieux, avec le dentifrice spécial dispositifs orthodontiques amovibles SHINE® des laboratoires Nitradine.

Si vous n’avez pas le temps de brosser le dispositif immédiatement, vous pouvez le laisser tremper dans un verre d’eau tiède dans lequel vous placez une pastille effervescente de produit nettoyant spécial prothèses dentaires, ou bien du bain de bouche sans alcool dilué à 25%.

Voici quelques exemples de produits :

  • Comprimés effervescents destinés aux prothèses dentaires (STERADENT® par exemple) ou aux appareillages orthodontiques (ORTHO-JUNIOR® des laboratoires Nitradine).
  • Bain de bouche sans alcool (par exemple, PAROEX® ou bien ELMEX Sensitive® ou bien BUCCOTHERM®) (liste non exhaustive).

Quel que soit le mode de nettoyage, il faut ensuite toujours bien RINCER le dispositif avec de l’eau froide ou tiède, en le brossant au rinçage, puis il faut le SECHER avec un mouchoir en papier ou un Sopalin, avant de le ranger dans sa boîte.

Pour les dispositifs qui s’utilisent avec des élastiques, il faut également savonner les élastiques puis les rincer et sécher chaque matin ; les élastiques doivent être changés chaque semaine.

Vous pouvez télécharger ou imprimer ce texte en cliquant sur l’onglet situé en haut de page

 

 

 

 

 

 

 

Ne jamais utiliser, ni eau bouillante, ni eau de Javel.